Aller au contenu

Bienvenue !

Connectez-vous ou Enregistrez-vous pour obtenir l'accès complet à notre communauté.

Photo

Problème De Poulie De Couroie De Distribution


  • Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

#1 elpio

elpio

    Membre débutant

  • Membres
  • 40 messages
  • Ferrari : 308 GTS
  • Département : 87 - Haute-Vienne

Posté 26 décembre 2013 - 10:09

je suis un tout nouveau propriétaire de ferrari 308 gtsi, qui pour moi et juste un rêve. Ainsi le père noel est passé et m'a gaté.

Mais lorsque je suis partis faire un tour, j'ai regardé les niveaux et un morceau de la poulie d'entrainement de la couroie cranté du haut a l'air en deux parties. j'arrive à la replacer mais en roulant un peu la partie ressort de son logement. L'ancien proprétaire à changé la couroie au mois d'aout. est-ce normal que cette partie se déloge ou est-ce un signe particulier ? puis-je continuer à rouler ou est-ce que je risque d'agraver la situation ? Y a t'il un conaisseur qui puisse m'aider afin que ma belle puisse rouler de nouveau. Je l'ai depuis 3 semaine alors ça commence mal..

Merci

 

Fichier(s) joint(s)



#2 bernard

bernard

    Propriétaire de Ferrari

  • Abonnés
  • 6 654 messages
  • Ferrari : 550 Maranello
  • Département : BE - Belgique

Posté 26 décembre 2013 - 10:18

Bonjour , bienvenue sur Ferrarista avec ta 308 , il y a sur le forum , quelque spécialistes qui pourront te conseiller et te venir en aide .

 

si c'est la poulie damper du villebrequin ( pièce n°20 sur le plan http://www.eurospare...&A=1&B=39911&S=) , il est préférable de ne plus rouler avec , et de prévoir son remplacement


Modifié par bernard, 26 décembre 2013 - 10:38 .


#3 elpio

elpio

    Membre débutant

  • Membres
  • 40 messages
  • Ferrari : 308 GTS
  • Département : 87 - Haute-Vienne

Posté 26 décembre 2013 - 10:51

merci pour cette première réponse Bernard, je vais voir comment je peux procéder même si je suis un peu désemparé


Modifié par elpio, 26 décembre 2013 - 10:57 .


#4 tonton enzo

tonton enzo

    Membre junior

  • Membres
  • 662 messages
  • Ferrari : 308 GTB
  • Département : 78 - Yvelines

Posté 26 décembre 2013 - 11:16

ça c' est une poulie d' ac. et ce qui est cassé c' est un des rebord qui guide la courroie. sur une poulie il y en a un cote interieur et sur l' autre coté exterieur

demain je t explique ça mieux en te faisant des photos de ces pieces demontées et tu confirmeras eventuellement. ( j' en ai changé deux)

de toute façon si je comprends bien d' apres ta photo, la collorette est entierement defaite et là si elle se prend dans la courroie.....adieu ton moteur!!!!!

 

donc si c' est bien ce que je crois....tu ne demarres plus ton moteur!


Modifié par tonton enzo, 26 décembre 2013 - 11:18 .


#5 bernard

bernard

    Propriétaire de Ferrari

  • Abonnés
  • 6 654 messages
  • Ferrari : 550 Maranello
  • Département : BE - Belgique

Posté 27 décembre 2013 - 07:27

Tu peux avoir un aperçu des poulies d'arbres à cames et sans doute la n° 12 sur le plan !
http://www.eurospare...&A=1&B=39916&S=

#6 elpio

elpio

    Membre débutant

  • Membres
  • 40 messages
  • Ferrari : 308 GTS
  • Département : 87 - Haute-Vienne

Posté 27 décembre 2013 - 08:03

merci à vous 2, mais à l'origine, cette collerette fait partie de la poulie ou c'est 2 parties distinctes? Sinon celle ci empeche la couroie de sortir j'imagine? Mais comme la couroie est crantée, cette rondelle peut elle être supprimée pour l'instant jusqu'à la prochaine révision?



#7 pp2.12

pp2.12

    Propriétaire de Ferrari

  • Membres
  • 352 messages
  • Ferrari : 308 GTB
  • Département : 38 - Isère

Posté 27 décembre 2013 - 08:13

Bonjour et bienvenue

La prudence voudrait que tu ne touches plus à ton auto tant que tu n'as pas investigué plus.

Apparemment tu as déjà de la chance dans tes soucis car c'est le banc arrière qui est concerné:

Tu dépose ta roue arrière droite et enlève le cache distrib qui est relativement accessible.

Puis tu regardes ta poulie AAC et l'état de la courroie.  

Perso, je n'ai jamais vu encore de poulie se déliter. 

Mais, je me répète peut-être, il vaut mieux investiguer avant tout redémarrage du moteur.

Bon courage



#8 Pascal328GTB

Pascal328GTB

    Propriétaire de Ferrari

  • Abonnés
  • 6 377 messages
  • Ferrari : Aucune
  • Département : LU - Luxembourg

Posté 27 décembre 2013 - 08:21

Bonjour la rondelle comme tu l indiques est un guide qui est solidaire de ta poulie d AAC
Donc elle est HS , et si tu fais tourner le moteur , il peut y avoir des chances que ton moulin va finir par écourter sa vie
Soit tu refais ta distri complète toi même soit c est direction le garage sur plateau

#9 elpio

elpio

    Membre débutant

  • Membres
  • 40 messages
  • Ferrari : 308 GTS
  • Département : 87 - Haute-Vienne

Posté 27 décembre 2013 - 08:28

Je pense que la direction du garage sera la plus probable, ce qui m'ennuie c'est surtout que la voiture, je l'ai acheté il y a 3 semaines alors je dois en parler à l'ancien proprio pour s'arranger et je n'ai plus qu'a payer une nouvelle distri alors que l'ancienne à 6 mois.



#10 pp2.12

pp2.12

    Propriétaire de Ferrari

  • Membres
  • 352 messages
  • Ferrari : 308 GTB
  • Département : 38 - Isère

Posté 27 décembre 2013 - 08:28

Tu auras quelques infos sur ce lien: 

http://www.ferrarist...rari-308/page-2



#11 speedy

speedy

    Propriétaire de Ferrari

  • Membres
  • 4 791 messages
  • Ferrari : 328 GTB
  • Département : 75 - Paris

Posté 27 décembre 2013 - 09:00

Je ne sais pas si les poulies des AàC sont identiques dans leur principe entre les V8 quatres soupapes par cylindre et les deux soupapes, et je connais très mal les deux soupapes...

Mais je rejoins l'avis de mes collègues, il ne faut pas prendre de risque avec ça, c'est trop dangereux, et surtout ça peut coûter très, très cher.



#12 gérald

gérald

    Membre junior

  • Membres
  • 782 messages
  • Ferrari : 550 Maranello
  • Département : 69 - Rhône

Posté 27 décembre 2013 - 09:40

Quand tu dis "L'ancien propriétaire a changé la courroie au mois d'Aout", il semble qu'il l'ait fait lui-même ? Ou a t-il la facture du changement par un pro? car dans le 2ème cas , tes chances de recours seront facilitées.

Mais c'est la première fois que je vois une collerette de poulie d'ACT qui se sépare.

Cependant, la responsabilité des précédents opérateurs n'est pas forcément en cause. Cette pièce n'étant pas taillée mais moulée à la base, un défaut d'origine dans la cohésion du métal n'a pu surgir que maintenant.

Déjà, regarde sur le coté de la courroie si il y a traces de frottement. ;)

Modifié par gérald, 27 décembre 2013 - 09:43 .


#13 David 84

David 84

    Propriétaire de Ferrari

  • Abonnés
  • 2 393 messages
  • Ferrari : 348 TB
  • Département : 84 - Vaucluse

Posté 27 décembre 2013 - 10:06

S'il n'y a que ça, le cout ne sera pas énorme...

Par contre, si tu démarres et que ça casse, ça peut être colossale et rédhibitoire.

 

Dans cette histoire, ce qui me laisse rêveur c'est quand on imagine acheter une voiture révisée !!!!!!



#14 elpio

elpio

    Membre débutant

  • Membres
  • 40 messages
  • Ferrari : 308 GTS
  • Département : 87 - Haute-Vienne

Posté 27 décembre 2013 - 10:14

on est d'accord David, l'ancien proprio m' a dit que l'on serait tranquile pour 2 ans mis à part la revision annuelle. On est conscient d'avoir acheté un véhicule de 32 ans aussi et une Ferrari!



#15 tonton enzo

tonton enzo

    Membre junior

  • Membres
  • 662 messages
  • Ferrari : 308 GTB
  • Département : 78 - Yvelines

Posté 27 décembre 2013 - 10:26

c' est la collorette de la poulie de gauche qui s' est desolidarisée 

ce n 'est pas du metal, mais un genre de plastique tres dur...resine ou je ne sais quoi ( pas specialiste des materiaux)

comme tu vois, sur la poulie de gauche, c' est a l' interieur, et sur la poulie de droite a l' exterieur.

 

quand j' ai voulu en acheter deux, le vendeur ( un garage de colombes connu pour l' entretien de nos anciennes), m' en a proposé deux dont une n' avait plus sa collorette. a ma question, il m' a repondu que il n' y avait aucun risque......moi je ne l' ai pas pris.

 

maintenant pour te remonter le moral et sans faire de mauvais esprit, je dirai sans etre vulgaire, tu as une veine de c...., car si c' etait la collorette de droite qui s' etait detachée, elle tombait a l' interieur du carter se prenait dans la courroie, et alors la adieu a ton moteur

 

 

 

Fichier joint  DSCF3806.JPG   117,46 Ko   7 téléchargement(s)

 

Fichier joint  DSCF3807.JPG   112,31 Ko   4 téléchargement(s)


Modifié par tonton enzo, 27 décembre 2013 - 10:41 .


#16 gérald

gérald

    Membre junior

  • Membres
  • 782 messages
  • Ferrari : 550 Maranello
  • Département : 69 - Rhône

Posté 27 décembre 2013 - 10:27

Dans cette histoire, ce qui me laisse rêveur c'est quand on imagine acheter une voiture révisée !!!!!!

Sur un véhicule de 32 ans, et même si le précédent propriétaire a été consciencieux, il ignore quel a été le soin des prédécesseurs.

Il suffit qu'un extracteur de poulie ait été mal positionné et qu'il agisse sur la collerette au lieu du corps plein. Cette action aura engendré des fissures fatales et une désolidarisation à terme.

Merci Tonton Enzo pour cette précision, ne connaissant pas ce moteur, jamais j'aurais pensé voir des poulies non métalliques....

Une aberration pour moi.

Modifié par gérald, 27 décembre 2013 - 10:36 .


#17 tonton enzo

tonton enzo

    Membre junior

  • Membres
  • 662 messages
  • Ferrari : 308 GTB
  • Département : 78 - Yvelines

Posté 27 décembre 2013 - 10:34

pour le cout, ça reste le prix d' une demie distribution ( un seul coté)  en nb d' heures + le prix des poulies ( il change les deux tant qu' a faire) mais sans les courroies ni les galets vu qu' ils sont neufs. 

 

pp2.12 : si j' en ai changé deux, c' est parce que sur l' une on voyait tres nettement visible, ça commençait a se fissurer en rond au niveau de cette collorette. 


Modifié par tonton enzo, 27 décembre 2013 - 10:37 .


#18 tonton enzo

tonton enzo

    Membre junior

  • Membres
  • 662 messages
  • Ferrari : 308 GTB
  • Département : 78 - Yvelines

Posté 27 décembre 2013 - 10:40

sans aucune certitude je crois avoir lu quelque part que justement elles avaient modifiés a une certaine epoque ( quand???????????) et elles etaient devenues metalliques ( alu ???????????). 

 

 

j' ai trouvé....superformance ref: 30815110


Modifié par tonton enzo, 27 décembre 2013 - 11:01 .


#19 elpio

elpio

    Membre débutant

  • Membres
  • 40 messages
  • Ferrari : 308 GTS
  • Département : 87 - Haute-Vienne

Posté 27 décembre 2013 - 11:07

merci beaucoup à vous tous de toutes ces précisions, je viens d'avoir l'ancien proprio qui m'a dit qu'il allait s'en occuper et changer cette pièce. On dirait effectivement que cette pièce est en résine dure mais sans conviction. Je vous tiens au courant pour la suite mais ma belle devrait aller mieux.Le garage ou elle devrait aller et celui d'Angoulème spécialiste Maserati et Ferrari ou celui de Sainte, vous connaisez?


Modifié par elpio, 27 décembre 2013 - 11:09 .


#20 TripleBlack®

TripleBlack®

    Propriétaire de Ferrari

  • Rédacteurs
  • 1 573 messages
  • Ferrari : 308 GTB
  • Département : 75 - Paris

Posté 27 décembre 2013 - 12:49

33manu doit connaître il est de par là...

Effectivement un retour atelier est nécessaire et sera pris en charge si le garage est pro. Surveille quand même car une fois démonter, comme dit Tonton, change les deux (eux ne le feront pas d'office)...

Quel chance de l'avoir remarqué...